Slime

Un premier pas contre la précarité énergétique

Que vise
le SLIME ?

Le programme SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) est un programme national d’information et d’action en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Téléchargements

Le SLIME constitue un guichet unique local de prise en charge des situations de précarité énergétique, quel que soit le statut d’occupation du logement. Il a vocation à :

  • centraliser vers une plateforme (physique et/ou téléphonique) unique les signalement de ménages modestes qui rencontrent des difficultés liées à l’énergie dans leur logement, afin de pouvoir déclencher une visite sur place et réaliser un premier diagnostic sociotechnique de la situation. Les intervenants sociaux, les fournisseurs et distributeurs d’énergie, les professionnels du secteur médical les facteurs, les gardiens d’immeuble, etc., doivent pouvoir faire remonter facilement vers cette plateforme les situations préoccupantes qu’ils rencontrent dans leurs activités quotidiennes (avec l’accord des ménages, évidemment)
  • encourager, via cette plateforme, tous les acteurs du territoire concerné à même de proposer aux ménages des solutions variées, après la visite initiale de diagnostic sociotechnique, à se connaître, à dialoguer, à s’organiser, afin de pouvoir réorienter les ménages vers la piste d’action la plus adaptée à leur situation. Il s’agit des opérateurs du logement (type Soliha) et de l’auto-réhabilitation accompagnée, des acteurs de l’énergie (structures porteuses d’une mission EIE par exemple), des services techniques des collectivités (insalubrité, indécence, gestion des impayés…), des intervenants sociaux, des structures de médiation sociale et logement (ADIL, CLCV…), etc.

Un SLIME intègre systématiquement trois étapes :

  • l’organisation d’une chaine de détection
  • un diagnostic sociotechnique au domicile des ménages identifiés
  • l’orientation des ménages vers des solutions durables et adaptées pour sortir de la précarité énergétique

Le SLIME tente d’échapper au piège de l’opération purement curative qu’il faut sans cesse renouveler d’une année sur l’autre sans que la situation des ménages ne se soit réellement améliorée.

Le succès d’un dispositif repose sur les configurations partenariales qui en sont à l’origine et qui peuvent mobiliser de très nombreux partenaires de statut divers, associés dans des formes variées constituées selon les dynamiques locales. Ces partenariats déterminent en partie les capacités à réunir les financements, à identifier les bénéficiaires potentiels et construire les méthodologies d’intervention auprès des ménages.

Chaque SLIME est piloté par une ou plusieurs collectivités locales (commune, groupement de communes, département, région) ou leurs établissements (centre communal ou intercommunal d’action sociale). Ils ont la possibilité de contractualiser avec un opérateur chargé de mettre en œuvre ce programme (par exemple des associations du secteur de l’énergie, du logement ou de l’accompagnement social).