Slime

Un premier pas contre la précarité énergétique

Rencontres RAPPEL – Slime  : retour sur une semaine d’échanges

En 2020, le programme Slime et le réseau RAPPEL se sont associés pour proposer une semaine de rencontres et d’échanges autour de la lutte contre la précarité énergétique. Organisé en visioconférence, cet événement s’est déroulé du 14 au 18 décembre 2020 et a réuni près de 250 professionnels. Retour sur les temps forts du programme

L’ouverture des rencontres a été marquée par l’actualité et un focus sur l’accompagnement des locataires

  • La première plénière, ouverte à tous les participants, a proposé une rétrospective de l’année 2020 sur le front de la précarité énergétique. Elle a notamment été l’occasion de présenter le programme Slime, ses collectivités impliquées et ses résultats.

> Téléchargez le compte-rendu de la plénière n°1

> Annexe : présentation des activités du réseau RAPPEL en 2020

  • La seconde plénière, plus thématique, était consacrée à l’accompagnement des locataires occupant un logement non décent.

Deux partenaires opérationnels d’un Slime ont présenté leur retour d’expérience sur ce sujet : l’ADIL 56, partenaire du Conseil départemental du Morbihan, et l’association GRAAL, (Groupe de recherche pour l’aide et l’accès au logement) qui réalise les visites pour la Métropole Européenne de Lille.

La question a également été abordée sous l’angle juridique avec le témoignage de Maitre Aude Aboukhater, associée et avocate au barreau de Paris, spécialisée en contentieux privé.

> Téléchargez le compte-rendu de la plénière n°2

Les présentations PowerPoint des intervenantes sont également disponibles :

L’enregistrement vidéo de la plénière peut être (re)visionné ici.

 

Un « speed-dating » des outils

Cette édition numérique des Rencontres nationales RAPPEL-Slime a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle animation : un « speed-dating » des outils. Les participants ont pu assister à la présentation de 8 outils permettant d’accompagner les ménages en précarité énergétique, en petits groupes et de manière très rythmée :

 

Deux ateliers thématiques ouverts à tous

  • En cette année bouleversée par la crise sanitaire, un atelier sur l’adaptation des pratiques professionnelles dans un contexte de crise a été proposé à l’ensemble des participants. Il a permis de partager et compléter les travaux menés au printemps.

> Téléchargez le compte-rendu de l’atelier « Nos pratiques professionnelles à l’épreuve de la crise Covid »

  • Le second atelier thématique portait sur les fonds sociaux d’aide aux travaux, un outil incontournable qui se développe pour apporter des solutions concrètes aux locataires notamment. Il a été l’occasion de croiser des retours d’expérience issus de dispositifs Slime.

Une synthèse des principaux points soulevés au cours de échanges a été réalisée sous forme de « carte mentale » :

Voir la carte mentale

Les questions qui n’ont pas pu être traitées lors de l’atelier ont été transmises ultérieurement aux intervenants.

> Découvrez le compte-rendu des questions/réponses

 

Des temps dédiés au réseau des Slime

Lors de cet événement commun entre le Slime et le réseau RAPPEL, trois créneaux ont été dédiés au programme. Ces temps ont permis de rassembler, comme chaque année, le sous-réseau que représentent les collectivités Slime et leurs partenaires opérationnels.

  • La plénière a été l’occasion de revenir sur les nouveautés administratives du programme et d’informer les participants de l’avancement des missions en cours : évaluation, refonte de SoliDiag et communication.

> Téléchargez la présentation PPT de la plénière Slime

> Téléchargez la présentation PPT de la refonte de l’outil Solidiag

  • Le repérage, pierre angulaire des dispositifs Slime, a fait l’objet d’un atelier thématique. Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, il peut devenir plus difficile de repérer les ménages, qui sont pourtant de plus en plus nombreux à se trouver en situation de précarité énergétique. L’objectif de l’atelier était de présenter des méthodes de repérage variées à travers les retours d’expérience de collectivités.

>Téléchargez la présentation PPT de l’atelier Repérage

  • Enfin, les résultats de la mission d’évaluation du programme lancée début 2020 ont été présentés lors d’un atelier dédié. Le rapport d’évaluation complet ainsi qu’une synthèse seront bientôt communiqués, et le kit d’outil sera présenté lors d’un webinaire début 2021.

> Téléchargez la présentation de l’atelier « Évaluation: présentation des résultats  »

> Visionnez l’enregistrement vidéo de l’atelier

 

 

Tous les comptes-rendus et ressources de ces rencontres sont également disponibles sur le site internet du réseau RAPPEL