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Avant de pouvoir orienter les ménages, il est essentiel d’identifier sur son territoire les acteurs susceptibles d’apporter une solution aux ménages. Ce panel doit être aussi large que possible, les ménages visités rencontrant des difficultés liées à différents facteurs.
Il peut s’agir de structures proposant :
– des aides financières ponctuelles : centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, fournisseurs d’énergie, caisse d’allocations familiales, associations caritatives, fonds de solidarité logement
– une expertise technique sur la rénovation des logements et des aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique : opérateurs habitat, Espaces Info Energie
– un accompagnement à l’auto-réhabilitation : Compagnons bâtisseurs
– un accompagnement ou un conseil juridique : agence départemental d’information sur le logement, association de consommateurs CLCV, autres associations de consommateurs
– un accompagnement budgétaire ou social : travailleurs sociaux (des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, du département…)
Les collectivités peuvent s’appuyer sur le guide conçu par le réseau RAPPEL « Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ? » et disponible dans la boite à outils.
Ce guide s’adresse à tous les professionnels confrontés à des ménages aux ressources modestes qui rencontrent des difficultés à régler leurs factures d’énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correct dans le logement. Il a vocation à mieux comprendre à quoi il est fait référence lorsque l’on parle de précarité énergétique, comment le phénomène se manifeste chez les ménages, ainsi que les diverses ressources mobilisables pour accompagner ces derniers vers une résolution du problème.