Page précédente
Les chargés de visite, qui réalisent le diagnostic sociotechnique, recueillent des données, concernant :
– l’état du bâti et des équipements : date de construction de l’immeuble ou de la maison, état du logement, dégradations visibles à l’œil nu, niveau d’isolation, type et performance des appareils de chauffage…
– les usages dans le logement : utilisation des appareils électroménagers, gestion de l’eau et de l’énergie…
– la situation sociale et financière du ménage : nombre de personnes, revenus, charges, factures d’eau et d’énergie, type d’abonnement eau et énergie…
Les chargés de visite fournissent gratuitement et installent des petits équipements économes en eau et en énergie. L’investissement par ménage s’élève en moyenne à 60 euros. Les équipements peuvent être catégorisés en deux types :
– allègement de la facture la première année : ampoules (basse consommation ou LED), coupe-veille automatique, systèmes hydro-économes…
– amélioration de la sensation de confort : boudins de porte, doubles-rideaux épais, réflecteurs de chaleur…
Les chargés de visites ont aussi pour mission d’apporter aux ménages des conseils personnalisés tenant compte du diagnostic réalisé. Ces conseils concernent généralement les éco-gestes à adopter pour réduire leurs consommations d’énergie et d’eau.
Enfin, à l’issue de la visite de diagnostic sociotechnique, les chargés de visite rédigent un rapport de visite qu’ils transmettent au ménage et, selon les cas, au donneur d’alerte, au travailleur social référent, au bailleur public ou privé (avec l’accord du locataire), à la structure partenaire vers laquelle le ménage va être orienté et/ou au comité d’orientation. Ce document détaillé rend compte des constats réalisés lors de la visite et donne lieu à des préconisations de différentes natures : les éco-gestes (également expliqués oralement), le changement de type d’abonnement d’eau et d’énergie, la réalisation de petits travaux… Le rapport est soit remis à l’occasion d’une deuxième visite, soit envoyé par courrier ou par mail.