Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

En France selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), un ménage sur dix est en situation de précarité énergétique, soit 6 millions de personnes contraintes de consacrer plus de 8 % de leurs revenus à l’énergie. Pour les plus modestes, rénover leur logement énergivore est hors de portée : les solutions qui restent sont alors un endettement progressif ou la privation d’énergie. Face à cette impasse, deux initiatives complémentaires sont nées, toutes deux financées par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) : les programmes Slime et  Territoire Zéro Exclusion Énergétique.

Un acteur de terrain et une action renforcée pour les plus démunis

Porté par Cler solutions, le Slime est un outil à destination des collectivités pour organiser le repérage et l’orientation des ménages en précarité énergétique, quel que soit le statut d’occupation. La méthodologie, éprouvée auprès d’environ 100 000 ménages, commence par une visite à domicile (un diagnostic « sociotechnique ») pour comprendre la situation sociale du ménage et ses usages de l’énergie, évaluer l’état du logement et, finalement, orienter vers les bons interlocuteurs (travaux, accès aux droits et aux aides, médiation avec le bailleur, réajustement des abonnements d’énergie, etc.). Le programme prend en charge jusqu’à la moitié des coûts liés à son déploiement sur le territoire et propose de nombreux outils à destination des collectivités et des chargés de visites à domicile (des formations, un MOOC, des guides, des temps d’échanges…).

De son côté, le programme Territoire Zéro Exclusion Énergétique, porté par l’association Stop à l’Exclusion Énergétique fondée en 2020, peut prendre le relai pour les propriétaires occupants chez qui la réalisation de travaux est nécessaire, en se concentrant sur les situations les plus complexes : ménages aux ressources très faibles, troubles cognitifs, isolement… Elle offre au MAR (Mon Accompagnateur Rénov’) les moyens de mettre en place un accompagnement renforcé en complétant la prime de l’ANAH ; c’est donc davantage de temps et de moyens qui peuvent être dédiés aux situations les plus complexes. La formation d’ensembliers solidaires qu’elle anime permet la montée en compétence de ces mêmes opérateurs MAR. A travers son programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique, elle déploie aussi des coordinateurs locaux pour conjuguer les efforts et tisser un réseau d’acteurs.

 

Deux dispositifs, mais une équipe unie au service du bénéficiaire

Dans des territoires comme la Communauté de Communes de Kreiz Breizh (CCKB) ou le Département de la Mayenne, ces deux dispositifs forment aujourd’hui une seule équipe coordonnée pour garantir au bénéficiaire un parcours fluide et cohérent. A la CCKB, un “partenariat d’échange” a été mis en place ; selon les besoins du ménage au cours de l’accompagnement, il pourra être amené à dialoguer avec les acteurs du Slime ou du Territoire Zéro Exclusion Énergétique. Cet échange peut avoir lieu lors de l’identification, lorsque le Slime repère une situation complexe et la confie au programme Territoire Zéro Exclusion Énergétique ; leur travail en est alors facilité, puisque les besoins du ménage ainsi que ses ressources ont déjà été qualifiés par les équipes du Slime. Et inversement, lorsque la situation se bloque, les acteurs du programme Territoire Zéro Exclusion Énergétique peuvent compter sur le lien fort établi par l’équipe du Slime lors de ses visites au domicile du bénéficiaire pour relancer son engagement.

Aujourd’hui, ce fonctionnement a fait ses preuves à la CCKB puisque 16 des 40 accompagnements du programme Territoire Zéro Exclusion Énergétique viennent d’une première identification par le Slime. En Mayenne, l’intégralité des ménages pris en charge par TZEE a été identifié via le Slime, piloté par le Conseil Départemental.

 

Une dynamique à amplifier

Au travers de ces exemples, nous souhaitons souligner qu’une bonne articulation entre acteurs locaux, accompagnateurs et financeurs, permet de réduire les ruptures de parcours et d’augmenter significativement le taux de rénovation chez les publics les plus fragiles.

Le programme Bail renov’ est également un programme CEE qui vise à informer les propriétaires et leurs locataires impliqués.  Il propose un parcours vers la rénovation et plus de sobriété énergétiques. Pour cela, il s’appuie sur des équipes expertes de la relation locative et de la performance énergétique, présentes sur tout le territoire hexagonal et ultra-marin.

Le schéma ci-dessous permet de montrer l’articulation des 3 dispositifs CEE de lutte contre la précarité énergétique.

À lire aussi

Cler solutions est lancée !

Le réseau Cler lance à partir du 1er juillet une filiale nommée, Cler solutions, pour développer et mettre en œuvre des solutions éprouvées sur le terrain pour une transition énergétique juste, dont le programme Slime.