Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

En s’appuyant sur les structures locales et grâce au programme Slime, elle a pu réorganiser son action pour répondre aux besoins de ses usagers les plus vulnérables..

Un dispositif pour faire face à la crise énergétique

 

En 2022, la Métropole de Brest a accompagné 120 ménages en faisant évoluer son dispositif vers un  réel accompagnement aux travaux d’amélioration de l’habitat. « Le contexte de crise que nous connaissons, notamment lié à la guerre en Ukraine, a exacerbé les fragilités de nombre de nos habitantes et habitants, confirme Pour faire face à cette situation d’urgence, le programme Slime est un outil efficace. Il nous permet de mobiliser tous les acteurs du territoire afin de proposer des solutions adaptées aux ménages en difficulté. » explique  François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole.

Aujourd’hui la moitié des ménages accompagnés sont des locataires du parc privé, 40% sont des locataires du parc social et 10% des propriétaires occupants.

Une aide d’urgence grâce au Bricobus

C’est grâce à son partenaire opérationnel, les Compagnons Bâtisseurs, que la Métropole peut proposer une aide aux petits travaux. Au volant du Bricobus, les animateurs et animatrices techniques proposent de poser des tringles et des rideaux isolants si les ménages ne peuvent le faire, réparer une fenêtre, ou une installation électrique…

La main-d’œuvre, limitée à 10 jours de chantier, est gratuite (financée par Brest Métropole), et les matériaux sont pris en charge à 90%, pour un montant maximum de 1 000 euros.

 

 

>>> En savoir + sur le Slime ? Participez au webinaire de découverte « S’approprier le Slime » <<<<

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.