Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

Le Slime, désormais éligible à un cofinancement par le Pacte des solidarités

Depuis le 1er janvier 2024, le Pacte des solidarités est déployé et signé entre les collectivités (Départements et métropoles) et l’Etat. Au coeur de ces contrats locaux, la lutte contre la pauvreté et in fine contre la précarité énergétique.

Johanna Bouheret de la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté, souligne les raisons de cet engagement fort en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.

« Face à l’ampleur des défis, le Gouvernement a souhaité augmenter les moyens dédiés à la lutte contre la précarité énergétique dans le cadre du Pacte des solidarités. Les collectivités qui souhaiteraient proposer un co-financement du Slime dans le cadre d’un contrat local des solidarités sont fortement incitées à engager les démarches au plus vite. Elles peuvent notamment contacter le Commissaire régional à la lutte contre la pauvreté qui pilote cette contractualisation pour l’État. »

 

L’axe 4 de ce pacte permet de cofinancer localement les dépenses liées à la coordination et à l’animation des Slime, ainsi que les Fonds sociaux d’aide aux travaux de maitrise de l’énergie (FSATME). Ces derniers ne sont pas financés directement par le programme Slime, mais leur financement par le Pacte des solidarités est conditionné à l’existence d’un Slime (50% État / 50% Collectivité).

Marie Moisan, coordinatrice du programme Slime au CLER – Réseau pour la transition énergétique, se réjouit de cette articulation et de la reconnaissance du programme via ce cofinancement étatique.

« Cette nouvelle solution de financement est une très bonne nouvelle, tant pour les collectivités que pour les ménages. Nous y voyons aussi le signe que le programme Slime est reconnu pour sa pertinence et son efficacité à lutter contre la précarité énergétique. »

 

 

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.