Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

S’outiller grâce au programme Slime

Le CLER porte et coordonne le programme Slime à l’échelle nationale depuis 2013.

L’équipe Slime du CLER, composée de 6 salariés, accompagne les collectivités dans la préparation et la mise en œuvre de leur dispositif.

Elle met également à leur disposition des outils méthodologiques : guide, fiches retour d’expérience, outils d’évaluation… ainsi qu’un logiciel, SoliDiag, pour réaliser et suivre les visites à domicile.

Enfin, le CLER propose une animation dédiée aux collectivités et à leurs partenaires opérationnels. Les webinaires réguliers et le séminaire annuel favorisent les échanges et partages d’expérience.

Financer son dispositif Slime

Le programme Slime est éligible aux certificats d’économie d’énergie. Ainsi, il permet de financer jusqu’à 70 % des dépenses de la collectivité.

Accompagner la montée en compétences des équipes

Le CLER accompagne la montée en compétence des agents des collectivités en coordonnant une formation au diagnostic socio-technique. Téléchargez la liste des formateurs en cliquant ici.

Par ailleurs, le CLER participe au MOOC « Précarité énergétique : comprendre et agir ». Gratuit, il propose aux élus, professionnels et bénévoles de se former aux enjeux de la précarité énergétique. En savoir plus.

SE FORMER MOOC "Précarité énergétique : comprendre et agir" En savoir plus