Slime

Un premier pas contre la précarité énergétique

« Précarité énergétique : l’urgence d’agir » – le nouveau numéro de la revue Notre Énergie

Experts, acteurs de terrains, ménages… Ce nouveau numéro donne  la parole aux acteurs engagés contre la précarité énergétique. Il met ainsi en valeur des retours de terrain, des témoignages et des solutions pour agir sur les territoires.

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique édite cette revue de manière trimestrielle. N’hésitez pas à vous y abonner gratuitement et à télécharger l’intégralité du numéro sur cette page.

Lancement d’une campagne de prospection à destination des Conseils départementaux

La loi MAPTAM de 2015 désigne les Conseils départementaux chefs de file de la lutte contre la précarité énergétique. Ils sont donc les plus compétents pour mettre en place un dispositif Slime sur leur territoire.

En novembre, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a envoyé près de 300 courriers aux président.es de départements ainsi qu’aux vice-président.es concernés afin de les informer de l’existence du programme Slime.

Le courrier contient notamment la brochure de présentation du programme ainsi que le dernier numéro de Notre Énergie.

Journée contre la précarité énergétique : première édition

Le 10 novembre 2021, la Fondation Abbé Pierre, le CLER – Réseau pour la transition énergétique et 17 autres organismes organisent la première édition de la Journée contre la précarité énergétique. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public et de rendre visible le sujet de la précarité énergétique.

Cet événement permet de valoriser de nombreuses initiatives locales à travers d’événements partout en France. Plusieurs dispositifs Slime seront à l’honneur.

Plus d’information ici.

À lire aussi

Evaluation du Slime : publication des résultats

Quel est l'impact des visites Slime sur la situation des ménages ? Sur les territoires qui le mettent en œuvre ? Quelles sont les conditions de réussite d'un Slime ? L'évaluation 2020 répond à ces questions.