Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au MOOC « Précarité énergétique : comprendre et agir » ! La prochaine session démarrera le lundi 2 mai 2022.

La hausse sans précédent des prix de l’énergie laisse présager une aggravation de la précarité énergétique en France. Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE), 20% des français déclarent avoir souffert du froid durant l’hiver 2020 pendant au moins 24h. Soit une hausse de 6 points par rapport à l’hiver précédent. Quant au médiateur national de l’énergie, il annonce une hausse de 47% du nombre d’interventions pour impayés de factures d’énergie entre 2020 et 2021. Passant ainsi de 551 721 interventions en 2020 à 785 096 en 2021.

Les causes de la précarité énergétique sont plurielles… les impacts aussi. Porté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique et le CNFPT,  ce cours en ligne gratuit propose des contenus pour comprendre les enjeux, les causes et les impacts de la précarité énergétique. Il apporte également des pistes d’actions pour contribuer à lutter contre ce phénomène.

Le cours s’adresse à tous, que vous soyez :

  • professionnels du secteur de l’action sociale, de l’habitat, du médico-social, de l’animation socio-culturelle ;
  • membres d’un conseil syndical ou d’une association de locataires, bénévoles d’associations, membres de collectifs, etc.
  • en contact avec des personnes susceptibles de subir une situation de précarité énergétique en raison de leurs faibles ressources et/ou leurs conditions de mal-logement ;
  • motivés pour comprendre le phénomène et agir à leur niveau.

Découvrez le MOOC en vidéo

Inscrivez-vous !

Vous avez jusqu’au 16 mai 2022 pour vous inscrire sur la plateforme FUN MOOC.

Attention, le formulaire d’inscription est susceptible de mal fonctionner sur certains moteurs de recherche. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à recommencer avec Google Chrome.

Le MOOC se déroulera du lundi 2 mai 2022 au dimanche 12 juin 2022.

À lire aussi

En novembre, tous mobilisés contre la précarité énergétique !

Cette automne, la crise économique et sanitaire se conjugue à l'augmentation du prix des énergies. Dans ce contexte, la précarité énergétique risque de toucher de plus en plus de ménages en France. Face à cet enjeu social et environnemental majeur, le CLER - Réseau pour la transition énergétique se mobilise.