Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

Un bilan encourageant

Pour sa 3ème édition, la Journée contre la précarité énergétique a été marquée par une mobilisation accrue dans un contexte de hausse de la précarité énergétique. Avec plus de 180 événements locaux organisés en 2023, c’est une augmentation conséquente observée par la Fondation Abbé Pierre et une mobilisation élargie sur plus de territoires.

Ce sont également plus de 190 articles, reportages et annonces dans la presse nationale comme régionale dont la JCPE a pu bénéficier. Cette large couverture médiatique dans différents types de média permet de remplir un des objectifs de cette journée : mettre en avant la précarité énergétique, ses problématiques, ses solutions et ses enjeux.

Retrouvez le bilan de la JCPE 2023.

Les collectivités Slime engagées

De nombreux adhérents du CLER-Réseau pour la transition énergétique, membres du RAPPEL et collectivités Slime ont organisé un événement lors de la JCPE en novembre 2023.

Quelques exemples d’événements dans le cadre de l’édition 2023 :

  • La soirée-événement des 10 ans du programme Slime a ouvert la JCPE en récompensant des collectivités Slime pour leur engagement dans le programme.
  • La Ville de Marseille, dans le cadre de la JCPE a organisé une conférence de presse autour de son engagement dans la lutte contre la précarité énergétique.

Signature de la convention Slime en présence de Jean-Pierre Goudard, président du CLER-Réseau pour la transition énergétique

  • Le CCAS de Grenoble, en partenariat avec le fournisseur d’énergie local et Soliha, a proposé une journée de sensibilisation à l’aide de l’appartement 100 % décence. Il s’agit d’une structure mobile qui figure l’intérieur et l’extérieur d’un habitat à priori en bon état mais qui se révèle non conforme. L’occasion de présenter aux grenoblois l’accompagnement proposé dans le cadre du Slime.

Save the date

D’ors et déjà, la Fondation Abbé Pierre a annoncé la date du 12 novembre 2024 pour la prochaine Journée contre la précarité énergétique.

Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à vous inspirer des collectivités qui ont partagé leur expérience sur ce webinaire  » comment se mobiliser lors de la JCPE ? ».

À lire aussi