Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

Dans le cadre de la La Journée contre la précarité énergétique (JCPE), le programme Slime s’est mobilisé et a fêté ses 10 ans d’action le 9 novembre à l’occasion de la rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique.

10 ans d’action au service de lutte contre la précarité énergétique

Grâce à l’action des 76 collectivités engagées dans le programme,  ces dix dernières années ce sont 75 500 ménages en situation de précarité énergétique qui ont été accompagnés. Aujourd’hui, 35% des ménages français habitent dans un territoire couvert par le dispositif Slime.
Ces résultats sont le fruit du travail mené par les collectivités, les partenaires opérationnels  dontles chargé·e·s de visite), des partenaires, de l’équipe  CLER-Réseau pour la transition énergétique, du financement es CEE et du soutien des partenaires historiques, le réseau RAPPEL et l’ADEME.

 

Trophées du Slime : 7 collectivités récompensées

Cette remise de trophées animée par Bouchra Zeroual, co-directrice du CLER-Réseau pour la transition énergétique et Sandrine Buresi, administratrice du CLER-Réseau pour la transition énergétique et directrice de l’association Gefosat vise à remercier les collectivités pour leur investissement, leur innovation, leur méthodologie, leurs résultats ou encore leur mobilisation de longue date dans le dispositif. Il s’agit avant tout de valoriser certaines pratiques et résultats sans instituer l’idée d’un concours.

Isolde Devalière, de l’ADEME, Jean Merckaert du Secours Catholique, Didier Charel, et Franck Dimitropoulos, de l’association Bâtiment Climat Énergie,  engagés de longue date dans la lutte contre la précarité énergétique, ont remis symboliquement à un panel de collectivités des trophées pour saluer leurs actions.

Catégorie « Repérage des ménages en précarité énergétique »

Pour cette catégorie, c’est le CCAS de Grenoble qui a remporté le premier trophée. En effet, son engagement contre la précarité énergétique s’appuie sur un large réseau de partenaires.

  • petits dej partenaires, newsletter à 700 professionnel·le·s de l’action sociale, formation régulière des conseillers d’énergie locale
  • une trentaine d’atelier collectif dans les structures locales
  • des permanences décentralisées dans les centre sociaux
  • une caravane des droits et un lien étroit avec l’ADIL

Catégorie « Réalisation des diagnostics sociotechniques » 

Pour cette étape du Slime, c’est le Conseil départemental de la Gironde qui a été mis à l’honneur.

  • Plus de 1000 ménages visités chaque année avec la pose de petits équipements d’économie d’eau et d’énergie par le chargé de visite.
  • Un montant moyen de 130 euros/ménage,  permettant de réaliser rapidement des économies financières et d’améliorer le confort.

Laure Curvale, élue au Conseil départemental de la Gironde, a souligné que « l’engagement du département de la Gironde dans le programme Slime s’explique pas une volonté politique : le souhait de lier la transition énergétique à la lutte contre la précarité, qui est au cœur des compétences des départements ».

Catégorie « Orientation et soutien renforcé des ménages »

Pour cette dernière catégorie des étapes du Slime, c’est le Conseil départemental de la Mayenne, qui avec une boîte à outils complète de lutte contre la précarité énergétique, remporte le trophée.

  • 2500 ménages accompagnés depuis 2007 avec un Fond Social d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Énergie (FSATME) pour les petits travaux et travaux d’urgence, qui a bénéficié à 48 ménages en 2022.
  • 5 millions d’euros dédiés aux travaux de rénovation globale permettant une diminution dureste à charge en octroyant jusqu’à 25 000€ complémentaires aux aides classiques. En 2023, 10 familles ont bénéficié de cette aide.

Catégorie spéciale :  « Collectivités pionnières »

Cette catégorie met en lumière les pionniers du programme dont
Brest Métropole, le Conseil départemental du Lot, le Conseil départemental de l’Aude et  la Communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer pour leur engagement et confiance depuis 2013.

Gladys Grelaud, cheffe de projet Lutte contre l’habitat indigne et coordinatrice du dispositif Slime à Brest Métropole a appelé à poursuivre la mobilisation.

« Cela fait 10 ans que Brest est engagé dans le programme Slime et nous devons poursuivre notre action. Aujourd’hui, la précarité énergétique a changé de visage. Il y a 10 ans, les ménages chez qui on intervenait ne savaient pas décrypter leur facture ni même où se trouvait leur compteur, mais ils se chauffaient. Aujourd’hui, les ménages que nous accompagnons sont des travailleurs pauvres qui sont en situation de privation ».

Crédit photos : Franck Beloncle

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.