Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

En 2021, le programme Slime a poursuivi sa progression. De nouvelles collectivités ont rejoint le programme, et le nombre de ménages accompagnés maintient sa croissance. Le CLER – Réseau pour la transition énergétique, qui pilote le programme, a continué d’outiller et d’accompagner les collectivités.

Chiffres clés

Le programme Slime compte 38 collectivités actives en 2021. Elle ont accompagné 12 487 ménages pendant l’année, et ont investi près de 8 millions d’euros dans la lutte contre la précarité énergétique.

Les propriétaires occupants deviennent les premiers bénéficiaires du programme en Métropole (38%). Les locataires du parc privé représentent 35% et les locataires du parc social 26%.

Le programme Slime reste pertinent au vu des difficultés rencontrées par les ménages. En effet, 64% d’entre eux déclarent avoir froid dans leur logement, 44% se restreignent ou se privent d’énergie.

Analyse des dispositifs locaux

Le rapport annuel 2021 propose une analyse du fonctionnement des Slime locaux. Retrouvez toutes les statistiques sur les publics touchés, les modalités d’intervention, la répartition des donneurs d’alerte et des orientations, ainsi que les coûts moyens.

Par ailleurs, un focus est proposé sur le Slime de la Région Réunion. En effet, le contexte spécifique du territoire encourage une analyse à part.

Pilotage du programme

En 2021, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a poursuivi l’outillage des collectivités. Il a déployé via une nouvelle version du logiciel SoliDiag et a diffusé un kit d’outils pour l’évaluation locale des Slime.

L’animation de la communauté Slime reste également une priorité. En décembre 2021, le CLER et le RAPPEL ont organisé la Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique.

L’association a également mené un travail sur la notoriété du programme afin d’accueillir de nouvelles collectivités.

Enfin, pour anticiper la nouvelle période CEE, le CLER a travaillé sur l’amélioration du programme Slime, rebaptisé Slime+.

 

Téléchargez le Rapport annuel Slime 2021 !

À lire aussi

En novembre, tous mobilisés contre la précarité énergétique !

Cette automne, la crise économique et sanitaire se conjugue à l'augmentation du prix des énergies. Dans ce contexte, la précarité énergétique risque de toucher de plus en plus de ménages en France. Face à cet enjeu social et environnemental majeur, le CLER - Réseau pour la transition énergétique se mobilise.